SCPI : Vos Retours d'Expérience et Avis sur cet Investissement Passif

Bonjour Ă  tous ! :wave:

Je lance ce sujet pour échanger avec la communauté sur un type d’investissement dont on entend beaucoup parler ces dernières années : les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier).

Pour ceux qui ne connaissent pas, les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier de manière 100 % passive : pas besoin de gérer les biens directement (pas de locataires à gérer, pas de travaux à superviser), tout est délégué à une société de gestion. En échange, on perçoit des revenus réguliers, souvent sous forme de loyers. :moneybag:

Quelques questions pour lancer la discussion :
:one: Avez-vous déjà investi dans une SCPI ? Si oui, laquelle ?

:two: Quels sont vos retours ?
Les revenus sont-ils réguliers et conformes aux promesses ?

:three: Quels inconvénients avez-vous rencontrés ?

:four: Selon vous, est-ce une bonne stratégie pour diversifier son patrimoine ?

Préférez-vous d’autres solutions comme l’investissement locatif classique ou les ETF immobiliers ?

J’aimerais beaucoup avoir vos retours concrets, vos expériences personnelles, et vos conseils sur ce sujet ! cc @AudreyDNT @Barry @Syldacia

1 « J'aime »

Hello @boubacar jai investi pour ma part récemment dans plusieurs scpi et je travaille pour une SCPI (mais je n’ai pas investi dans celle ci pour l’instant - prochainement).
Je pense que c’est un bon moyen d’avoir accès au marché de l’immobilier à un prix abordable et sans les contraintes à gérer. Ce qui te permet d’avoir une part immo dans ton portefeuille et des revenus en théorie regulier.
Après clairement c’est un investissement long terme pour amortir les frais associés au produit (mm si certaines ont sorti des produits sans frais d’entrée ils se rattrapent ailleurs et « t’oblige » à rester un certain temps) et in fine c’est beaucoup moins liquide qu’un appart au coin de ta rue.
Certaines scpi ont beaucoup souffert ces derniers temps avec la remontée des taux donc bien choisir celle qui se démarquent.