Marchés financiers 2025 : Quelles tendances surveiller cette année?

Bonjour à tous,

Que nous réserve l’année 2025 sur les marchés financiers ? Je vous propose d’échanger sur les grandes tendances et opportunités à venir. Voici quelques points pour lancer la discussion :

Taux d’intérêt et inflation : Stabilisation ou surprises à prévoir ?

Secteurs en croissance : Tech verte, IA, santé… Où investir ?

Risques géopolitiques et climatiques : Quels impacts sur les marchés ?

Cryptomonnaies : Rebond ou régulation renforcée ?

Marchés émergents : Des opportunités à explorer ?

Quelles sont vos prévisions, analyses ou stratégies pour 2025 ? Partageons nos idées et construisons ensemble une vision claire de l’année à venir.

Hâte de vous lire ! :speech_balloon:

1 « J'aime »

Bonsoir Oumou ! Perso j’ai plusieurs impressions sur cette année :

1°/Je pense que l’inflation battra son plein cette année avec plusieurs phases de volatilité,

2°/ Les conflits géopolitiques, s’ils ne sont pas réglés d’ici là, risquent d’avoir un impact sur l’état des marchés financiers et de l’offre et la demande de certaines matières premières

3°/ Côté crypto : grosses surprises à venir et dans le positif surtout avec la nomination de D. Trump

4°/ Prolifération des nouvelles tendances d’investissements (notamment avec les club d’investisseurs) en start-ups, ou encore dans des actifs qui peuvent être davantage boostés (parkings, locaux commerciaux etc…)

Je poursuis mes stratégies d’investissements actuelles en les améliorant et en cherchant d’autres opportunités qui diversifiraient mon portefeuille :+1:

2 « J'aime »

Merci pour votre partage monsieur Ousmane , je me penche aussi sur le secteur immobilier ( sur du long terme ) en France mais la situation géopolitique et avec tout ce qui se passe actuellement, ça me laisse perplexe. Il n’y a aucun doute que l’Afrique reste le meilleur endroit où investir, mais si vous n’êtes pas sur place, oubliez l’entrepreneuriat , l’investissement reste la meilleure option mais faudra être vigilant dans quel secteur et surtout dans quel boîte. Il y’a pas mal de boîte ou start up qui sont intéressantes sur le continent !

PAs de soucis :+1: oui en effet après je tiens à vous rassurer la plupart des supports d’investissements disponibles en France sont assez fiables et structurés pour y investir (notamment les SCPI en l’occurrence), maintenant l’arbitrage se fera dans ce que l’on recherche comme type de performance et les types de biens immobiliers qui seraient proposés par la SCPI en question

En Afrique, les gaps (écarts) en matière de bénéfices sur les investissements sont notamment les achats-reventes de terrains, au Sénégal ou Côte d’ivoire par exemple. Néanmoins il serait préférable de s’appuyer sur le réseau court (sans intermédiaires) pour procéder aux démarches et surtout être le plus souvent sur place

Voilà en espérant que cela puisse aider, pour votre information je reçois tous les 3 mois les dividendes de la SCPI qui croient d’années en années, les SCPI sont selon moi un bon moyen de se diversifier et d’investir en immobiliers sans gros apports et à distance

1 « J'aime »

Encore une fois de plus merci pour votre intervention monsieur Ousmane. En effet pour la SCPI je trouve assez simple à investir , j’ai eu à échangé avec l’un des collaborateur du 507 easi , et j’avoue que cela me tente bien. Quelques vérifications de plus et je me lance dans cette aventure.

2 « J'aime »