L'Assurance-Vie : le guide complet

Salut,

Tu veux comprendre comment fonctionne l’assurance-vie et pourquoi c’est un des meilleurs outils pour faire fructifier ton Ă©pargne ?

Dans cette vidĂ©o, je te dĂ©voile tout ce que tu dois savoir pour maĂźtriser l’assurance-vie et l’utiliser efficacement, que ce soit pour Ă©pargner, investir ou prĂ©parer ta retraite. :rocket:

:open_book: Au programme :

• Qu’est-ce que l’assurance-vie et pourquoi tout le monde en parle ? :face_with_monocle:
  • Les diffĂ©rents types de contrats (fonds euros vs unitĂ©s de compte) :open_file_folder:
  • Comment choisir le bon contrat en fonction de tes objectifs :trophy:
  • Les avantages fiscaux qui rendent l’assurance-vie incontournable :briefcase:
  • Les erreurs Ă  Ă©viter pour optimiser tes gains :mag:
  • Des exemples concrets pour te projeter dans ton investissement :moneybag:

:arrow_right: Si tu as des questions ou si tu souhaites partager tes expĂ©riences, n’hĂ©site pas en rĂ©pondant sur ce sujet.

1 « J'aime »

@Ousmane @Thierno @AudreyDNT @Aboubacar @Andye @MichelJr @Syldacia @Christelle @Yannick vous avez quoi comme assurance vie ? Et vous mettez quoi dessus ?

La clé de toute façon en assurance vie est la diversification

Pour ma part, j’ai plusieurs assurances vie :

des assurances vie en architecture ouverte avec principalement :

• UC risque entre 3 Ă  5/7
  • Private Equity
  • ETF (CybersecuritĂ©, Biotechnologie et IA)
  • Immobilier (OPCI)
    afin d’aller chercher de belles performances et avoir accùs à plus de fonds

aussi 1 plus sĂ©curisĂ©e et principalement en obligation pour bĂ©nĂ©ficier des 9200€ de rachat annuel puisqu’elle a plus de 8 ans

Ce que je préconise :
1- Analyse des fonds afin de déterminer les performances et mettre en place une assurance vie sur mesure
2- Effectuer un arbitrage minimum 1 fois dans l’annĂ©e
Parce qu’une assurance vie ça vit !

2 « J'aime »

Hello Boubacar!

Pas encore d’assurance-vie pour ma part mais c’est dans le pipe :grin:

Disons que j’ai commencĂ© par me focaliser sur les classes d’actifs qui m’intĂ©ressaient le plus dans un premier temps, mais j’ai dĂ©jĂ  en tĂȘte un organisme chez qui je pourrai initier mon contrat :+1:

1 « J'aime »

Hello @boubacar moi j’ai plusieurs assurance vie
J’y place essentiellement des etf type s&p 500 et msci world (avec un peu d’émergent ~10%)
Pas de fonds euros ou autre. J’alimente en fonction de mes dĂ©penses mensuelles (si j’ai pas beaucoup dĂ©pensĂ© je met ce qui me reste sinon rien)
J’ai ouvert le mĂȘme type d’allocation pour mes enfants et je laisse tourner en alimentant mensuellement pour eux par contre.

J’en ai ouverte une autre rĂ©cemment via mon entreprise qui me permet d’avoir 40% de scpi 50% d’obligataire et 10% de fonds ISR.
LĂ  encore j’ai placĂ© une mise au dĂ©part et je laisse tournĂ© en rĂ©investissant les dividendes des UC la composant.

Je me sers surtout de ces véhicules pour mes projets à moyen terme (si besoin je liquide ces véhicules sinon ça tourne quasi tout seul)
La plus ancienne Ă©tant ouverte depuis plus de 8 ans je bĂ©nĂ©ficie de l’avantage fiscal.

4 « J'aime »

Ok top

• Private Equity : t’es sur quelle plateforme ?
  • ETF (CybersecuritĂ©, Biotechnologie et IA) : qu’est-ce qui t’as poussĂ© Ă  prendre ça plutĂŽt qu’un bon vieux ETF S&P ou MSCI World ?
  • Immobilier (OPCI) : quelles OPCI ?

Cool surtout bien vu pour les enfants. Je vais aussi en ouvrir pour eux dans les semaines Ă  venir

Pour ton entreprise tu passes par quel assureur ? Ca j’ai pas encore testĂ©. A un moment j’ai reçu des emails de Qonto et Coinhouse pour investir de la trĂ©sorerie, mais je ne suis pas allĂ© au bout du process.

J’ai fait le choix d’ouvrir simplement un fonds euro et de basculer en full sur les CTO. La raison? Mes comptes CTO ont montrĂ© plus de performance dans le temps. Mais l’assurance vie reste toujours intĂ©ressant , surtout pour ces nombreux avantages fiscaux et autres.

2 « J'aime »

Je suis en accord avec ce constat :+1: ! le CTO est pour moi plus performant Ă  terme, mais l’assurance vie reste recommandĂ© si l’on souhaite davantage de diversification et surtout lĂ©guer une patrimoine Ă  notre descendance

1 « J'aime »

D’accord! La preuve, C’est le meilleur produit de placement des français!
Risque limité

2 « J'aime »