Investir en bourse pour booster son patrimoine et générer des revenus passifs (dividendes)

La plupart des placements en livrets d’épargne (livret A, livret de développement durable, livret d’épargne populaire, livret jeune etc…) peuvent rapporter jusqu’à 3% de rendement annuel. Concernant le placement en bourse, on peut prétendre à des gains pouvant atteindre les 7% annuels minimum via les actions, ETFs (Exchange Traded Funds) ou encore les matières premières.

L’investissement en bourse peut représenter un véritable levier d’enrichissement de patrimoine, notamment grâce à la diversité des actifs qui y sont proposés ainsi que leur potentiel de croissance. Les cours des actions fluctuent en fonction de l’offre et de la demande, de la gouvernance des entreprises et des potentielles fusions/acquisitions qui peuvent survenir à terme.

Pour s’initier au monde de la bourse, l’une des méthodes à employer est le DCA (ou Dollar Cost Averaging), consistant à investir une même somme régulièrement (hebdomadaire, mensuel voir trimestriel) dans des actions, ETFs, crypto-actifs, matières premières, etc…

C’est une stratégie d’investissement programmée où il est possible d’investir par exemple 150 € tous les mois, dans des actions qui permettront notamment de percevoir des dividendes réguliers (par trimestre ou semestre).

Comment parvenir à investir dans des actions dites “à dividendes”, qui, grâce au DCA, permettront de constituer un revenu passif récurrent ?

Voyons à présent quels sont les éléments-clés pour identifier les meilleurs actions à acquérir :

1 - Sélectionner les actions ayant des rendements du dividende (yield) à partir de 6% : Le yield représente le rendement d’une action ; Il est exprimé en pourcentage du dividende versé aux actionnaires par rapport au prix actuel de l’action. Plus le pourcentage est élevé, et plus le rapport dividende/prix de l’action est intéressant pour l’investisseur. Cela signifie qu’il obtiendrait une rémunération particulièrement avantageuse pour le prix de l’action qu’il aura investi, et profitera par la même occasion des intérêts composés (en fonction des différents titres qu’il aura acquis).

2 - Prioriser les actions peu chères pour favoriser la diversification du portefeuille : En procédant de cette manière, vous serez amené à posséder une large palette d’actions d’entreprises évoluant dans des secteurs différents (technologie, immobilier, énergétique, gastronomie etc…). Par conséquent, vous recevrez des paiements successifs de dividendes, en fonction de la récurrence de versement qui a été décidé en amont par les entreprises.

3 - Cibler les entreprises distribuant des dividendes depuis plusieurs années : Généralement qualifiées de “dividend kings”, ces actions permettent de maintenir une rémunération de long terme sur plusieurs années, tout en profitant de valorisation du montant du dividende (notamment via l’inflation périodique impactant aussi les titres financiers).

4 - Valoriser les entreprises dont le secteur est essentiel à l’économie mondiale : Les domaines tels que l’informatique, la technologie avancée, la santé, l’éducation, l’immobilier ou encore l’industrie automobile représentent des piliers de l’économie internationale, compte tenu de leur impact et du marché qu’ils génèrent à travers le monde. Investir entre autres dans ces secteurs permettrait donc de profiter d’opportunités de rendements intéressants et/ou de plus-values successives.

Maintenant que l’on a vu les critères de sélection des actions dites “à dividendes”, que peut-on faire des dividendes lorsqu’ils nous sont versés ?

2 possibilités s’offrent à vous lorsque vous recevez la notification de paiement des dividendes d’une entreprise :

1 - Les encaisser pour améliorer votre capacité d’investissement, augmenter votre épargne, ou encore assurer les dépenses quotidiennes :

2 - Les réinvestir en vue de réaliser un effet de levier sur l’acquisition de nouvelles actions, tout en profitant des intérêts composés : dans le cas où vous souhaiteriez multiplier davantage votre capital, cette option s’avère être la plus efficace, car les gains engendrés permettront de financer d’autres actions (et par la même occasion diversifier les dividendes à percevoir)

Le DCA est donc une méthode optimale pour s’initier au monde de la bourse, et permettre de se construire un patrimoine conséquent,tout en gardant la même discipline sur plusieurs années. À l’opposé du Lump Sum, qui représente une prise de risque ponctuel aussi conséquente que rémunératrice, le DCA est un moyen de mitiger le risque sereinement et piloter la diversification de ses actifs.

1 « J'aime »

Bonjour @Ousmane que penses tu des différents contenus que l’on peut trouver indiquant qu’une stratégie qui vise à seulement investir dans les entreprises versant des dividendes n’était pas bonne?
Car selon ces contenus le dividendes n’apporte pas de valeur et est selon leur critères signe que l’entreprise n’investis plus (ou beaucoup) dans sa R&D et donc son développement par exemple (ce qui crée de la valeur pour cette dernière)

1 « J'aime »

Bonjour Thierno! Merci pour ta question tout d’abord particulièrement intéressante,

Oui tout à fait je suis au courant de ces contenus là et pour ma part je pense qu’il y a plusieurs écoles : celles en faveur et celles réticentes à cette stratégie, compte tenue de la perte de vitesse en valeur ajoutée de/des entreprise(s) concernée(s).

Dans les critères ci-dessus j’ai notamment précisé l’orientation vers les sociétés considérées comme des " dividendes kings " , et " évoluant dans des secteurs-clés " entre autres, càd qu’il faille choisir celles étant régulières dans le versement des dividendes, et qui plus est, continuent d’être innovatrices (ex: Walmart, S&P 500, Universal ou encore Kimberly Clark).

Le fait qu’elles « récompensent » les actionnaires historiques et nouveaux entrants résultent justement de leur reconnaissance en matière de fonds investis, de leur stabilité et des moyens mis en oeuvre pour croître leur activité via la R&D, et ensuite reverser une part de leur bénéfices conséquents réalisés à l’année.

C’est selon moi un bon moyen pour constituer un revenu passif à travers la bourse, tout en sachant qu’il y a un effet de levier qui est créé par la société versant des DIV ; plus elle verse de dividendes régulièrement, et plus elle attirent les investisseurs qui notamment souhaitent diversifier leurs pools de revenus passifs sur le long terme. Par conséquent, elle disposera de marges de manoeuvres pour investir à grande échelle.

Je perçois également cet avis concernant les entreprises n’étant pas assez innovantes pour verser des dividendes, mais c’est bien là que l’analyse doit se faire ; Il est donc important de cibler les firmes étant compatibles avec cette stratégie, notamment via des critères sélectifs.

J’ai pour ma part commencer à investir en bourse avec cette stratégie « dividendes » en tête :slight_smile:
Je pensais pouvoir être rentier avec ça
Mais au fur et à mesure que je continuai d’investir cela n’a plus trop été un critère pour moi (je me suis mis plus à diversifier les zones géographiques et les secteurs d’activités)
J’ai le sentiment que cette stratégie est un peu pour les « débutants » (et celui vendu par les experts formateur financier YouTube retiré à Dubai) et qu’au fur et à mesure que tu apprends et investis ce critère deviens secondaire.
Est ce que c’est une stratégie que tu appliques de ton côté?

1 « J'aime »

S’il s’avérait que la stratégie via paiement en dividendes serait réservé aux débutants et aux ‹  › influvoleurs ‹  › , eh bien je pense que Warren Buffet aurait été élu meilleur investisseur/influenceur débutant toutes années confondues :sweat_smile::sweat_smile:

J’aimerais savoir ce qui t’as amené à changé de stratégie ? Est-ce le montant des dividendes reçus qui ne te convenaient pas ? Où la stratégie en elle même quand à l’analyse du yield (rendement), des secteurs ou encore des entités ?

En réalité tout est une question de choix optimisés : pour ma part, mes gains en dividendes ont cru de 9,8% entre 2023 et 2024, et en observant la tendance début 2025 je pense que cela ira en s’améliorant davantage

Il faudrait donc s’armer de patience et d’analyses approfondies pour être satisfait de cette stratégie, personnellement ayant débuté il y a bientôt 3ans je pense réellement que ça m’a servi à tous les niveaux (tant pour les sous-épargnes que pour les ré-investissements, ou encore les dépenses quotidiennes)

Être rentier en DIV ne se fait pas en 5 ans, c’est surtout une question de temps et de stratégies modulables sur le long terme dans la sélection des actions : en effet le yield étant un facteur déterminant, il est essentiel de bien choisir les entreprises et secteurs qui permettront justement de constituer des revenus réguliers. Les Dividend kings ont notamment cette particularité de verser des ROI (return on investments) depuis plus de 50 ans, c’est dire de la stabilité de ces entités…

Je ne pense pas (je n’ai jamais rien lu en ce sens en tt cas) que Warren ai une stratégie dividendes (ie sélectionnés une entreprise sur la base des dividendes qu’elle verse) mais il est vrai que sa stratégie a fait qu’il y a beaucoup d’entreprise stable, rentable et qui verse des dividendes régulier qui se trouve dans sa sélection (et c’est ce qui fais de lui un grand investisseur).

Après je ne dis pas que ça ne marche pas et qu’il n’est pas possible de s’enrichir (lentement sans gros capital initial) via les dividendes mais que ce critère deviens secondaire (en tt cas pour moi) lorsque je sélectionne des entreprises (Google n’a pas versé de dividendes pdt années et le cours de son action est passé d’environ 70$ à 200$ sur une période de 5 ans)

J’ai fais du +150% sur certains titre qui verse (ou pas) des dividendes (merci Covid mm si c’était pas sympa a vivre) et du -50% sur d’autres qui versent du dividendes
Est ce que les dividendes compensent la perte a la revente? Est ce que le dividende ne va pas s’arrêter net suite à une crise sanitaire? Etc etc

Bien entendu il y a les dividendes aristocrates
Et si tu prends les performances des ETF MSCI World dividend réinvesti et de l’etf dividend Aristocrat ils ont des performances similaire sur 2024.
Mais ça me semble surtout dû au fait que les aristocrates sont des américaines et que le world est porté par les américains actuellement mais sait on jamais les émergents vont surperformer.

Bref loin de moi l’idée de remettre en question cette stratégie (il est tjs plaisant d’avoir des revenus qui tombe à échéance régulière) et surtout chacun doit trouver la stratégie qui est en phase avec ses convictions parce que c’est le meilleur moyen d’être résiliant sur le long terme (que ce soit en gain ou en perte)

1 « J'aime »

Je peux te confirmer qu’il l’utilise particulièrement :smile: en 2025, d’après le site « The Motley Fool » il est prévu qu’il fasse près de $3 milliards en dividendes via 5 actions qu’il détient (parmi elles bank of america, coca cola, chevron…). C’est plus que certains bénéfices réalisés par des entreprises internationales…

Concernant Google, Apple, Amazon ou encore Meta, c’est clair que ce sont pas avec ces actions que tu pourras constituer un revenu passif ! Pour la simple et bonne raison que ces entreprises sont constamment en reinvestment strategy ; elles versent donc un montant faible en dividendes à destination de leurs actionnaires mais l’essentiel de leurs bénéfices est purement dédié à l’innovation, le marketing, les tests dédiés au go to market pour lancer un nouveau produit etc…Elles ne remplissent dont pas les critères principaux pour obtenir un rendement intéressant

En effet les DIV aristocrats sont essentiellement présents sur le marché américain et cela se justifie par le fait que bcp d’actions américaines versent des DIV importants du fait de leur performance historique et grâce aussi aux actionnaires ayant crû à ces entreprises. Ce qui est sûr, c’est que bcp d’investisseurs dans le monde perçoivent des revenus passifs via dividendes et cela est dû à leur régularité dans leurs stratégie établi depuis plusieurs années ; c’est ainsi qu’il deviennent FIRE (Financially independant and retired early).

Ce serait l’un de mes objectifs à terme, mais le périple ne fait que commencer :joy:!