Comment structurer mensuellement son Ă©pargne pour investir en bourse

Comment structurer mensuellement son Ă©pargne pour investir en bourse :

Avant d’investir en bourse, il est vivement recommandĂ© d’épargner un montant fixe (voir Ă©volutif) pour assurer un capitalisation rĂ©guliĂšre selon nos moyens.

Mais pour cela, il est important d’identifier les principaux Ă©lĂ©ments relatifs Ă  notre gestion financiĂšre :

1 - Les dépenses globales mensuelles :

Charges fixes : Faire l’inventaire de l’ensemble des dĂ©penses fixes rĂ©glĂ©es par mois (loyer, assurance habitation/voiture, abonnements TV/mobile/VOD etc
), afin d’analyser les dĂ©penses qui peuvent ĂȘtre supprimĂ©es ou revues Ă  la baisse, dans le but d’augmenter le reste Ă  vivre ;

Charges variables : Faire l’inventaire de l’ensemble des dĂ©penses variables par mois (sorties, essence, courses etc
) et procĂ©der de la mĂȘme maniĂšre que pour les charges fixes en matiĂšre d’analyse ; plus les charges globales sont revues/ amoindries, et plus la capacitĂ© d’investissement augmentera en consĂ©quence.

2 - Le montant mensuel à placer en épargne (fond de sécurité) et en bourse :

Lorsque l’on perçoit notre salaire, la premiĂšre opĂ©ration Ă  rĂ©aliser est de se rĂ©munĂ©rer en premier via un montant fixe (ou Ă©volutif) Ă  placer en Ă©pargne.
C’est l’une des conditions nĂ©cessaires pour maintenir une Ă©ducation financiĂšre de long terme.

Savoir Ă©pargner est une chose, mais savoir dĂ©velopper des revenus complĂ©mentaires en est une autre. C’est en cela que la bourse reprĂ©sente un moyen incontournable de gĂ©nĂ©rer des revenus passifs, notamment Ă  travers les dividendes perçus et les plus-values aprĂšs revente d’actions (en totalitĂ© ou en fractionnĂ©es).

Par consĂ©quent, un arbitrage devra ĂȘtre fait entre le montant Ă  allouer en Ă©pargne, et celui Ă  planifier pour investir dans des actifs cotĂ©s en bourse (actions, ETF, crypto-actifs etc
).

Voici un exemple de comment s’organiser financiĂšrement entre Ă©pargne et placement en bourse :

1 - Si votre Ă©pargne de sĂ©curitĂ© est Ă©quivalente Ă  au moins 4 fois le salaire brut mensuel, basculer vers l’investissement en bourse sur une durĂ©e de 6 Ă  9 mois consĂ©cutifs ; aprĂšs cela, vous pourrez recommencer Ă  Ă©pargner jusqu’à atteindre 5/6 fois le salaire brut, et revenir ensuite Ă  l’investissement sur les marchĂ©s financiers ;

2 - Si l’épargne n’est pas Ă©quivalente Ă  au moins 4 fois le salaire brut mensuel, maintenir l’effort d’épargne en Ă©tant constant, et si possible augmenter le montant Ă  placer en fond de sĂ©curitĂ© pour augmenter votre vitesse d’épargne.

3 - Autre alternative : dans le cas ou l’on souhaite investir ET Ă©pargner, il est toujours possible de scinder le montant initial Ă  placer en Ă©pargne, et d’allouer respectivement chaque partie dans la bourse et le fond de sĂ©curitĂ© ; c’est aussi un bon moyen pour temporiser, se lancer progressivement dans l’investissement en bourse, et continuer Ă  Ă©pargner jusqu’à atteindre le plafond de sĂ©curitĂ©.

1 « J'aime »

Hello @Ousmane super post!

Tu as tout résumé : Investir en bourse commence par une bonne organisation de son épargne mensuelle : identifier ses dépenses, se constituer un fonds de sécurité, et commencer à investir pas à pas.

Et vous, quelles sont vos astuces ou méthodes pour équilibrer épargne et investissements ? Partageons nos expériences pour progresser ensemble !

1 « J'aime »

Super Post merci pour ce résumé

J’ai pour ma part jamais Ă©tĂ© trop fan du terme Ă©pargne de prĂ©caution mĂȘme si j’en comprends le concept.
Je trouve Ă  cette formulation une connotation nĂ©gative qui apporte un aspect rigueur Ă  l’épargne contribuant selon moi Ă  lui donner un sentiment de « difficultĂ© »:slight_smile:
Je prĂ©fĂšre voir ça comme un fond de roulement, une somme mobilisable immĂ©diatement que ce soit pour un investissement immĂ©diat (crise Covid les marchĂ©s s’écroulent je veux investir dans plusieurs valeurs), pour me faire un kif en partant en vacances, ou pour faire face a une difficultĂ© nĂ©cessitant une intervention immĂ©diate (machine Ă  laver ou courroie de distribution Ă  changer)
Ce fond de roulement doit ĂȘtre suffisant pour faire face a un changement de frigo, de ballon d’eau chaude et de courroie sans avoir Ă  piocher dans ses investissements (et ĂȘtre sur un support liquide type Livret A).
La 2ieme partie consiste à investir dans des produits à plus fort rendement et avec un risque plus modéré ( obligations fonds eurocroissance) pour des projets à moyen terme

Du coup ma stratégie dérive de ça.
Une base qui me sert de fond de roulement pour mes besoins ponctuels mais que je m’arrange pour maintenir Ă  un certain niveau. (Augmentation/Diminution d’épargne en fonction de ce que j’ai piochĂ©)
Apres cette base qui est pour moi nĂ©cessaire pour ĂȘtre serein dans mes investissements j’ai diversifiĂ© sur des actions et de la crypto car aprĂšs tout, tout ce qui est investi sur des actions/ETF/private equity est potentiellement perdu!!

2 « J'aime »

@Thierno Analyse intéressante et bonne gestion par ailleurs !
Justement j’aimerai savoir en quoi trouves-tu qu’elle est synonyme de nĂ©gativitĂ© et de difficultĂ© ?
Car selon moi c’est plutĂŽt un terme impliquant rigueur et responsabilitĂ©, permettant de se prĂ©munir de moments qui seraient pour le coup difficiles financiĂšrement, voir Ă©prouvant sur le moyen/long terme (cf. COVID, , perte d’emploi soudaine, contexte actuel de l’inflation durable etc
)

Et puis l’épargne peut aussi ĂȘtre mobilisĂ©e Ă  tout moment ! que ce soit en l’appelant « fond de roulement Â» ou une Ă©pargne de sĂ©curitĂ©, l’intention de mettre de cĂŽtĂ© pour d’éventuels financements divers reste la mĂȘme :wink:

1 « J'aime »

La finalitĂ© est la mĂȘme bien entendu et on peu effectivement l’appeler comme on le souhaite.

Mais toute les descriptions que j’ai vu/lu concernant cette Ă©pargne ont toujours Ă©tĂ© associĂ© Ă  « vous devez avoir 6 mois et surtout ne pas y toucher, vous devez y toucher uniquement en cas d’imprĂ©vu ou de pbs » .
Ce qui selon moi soulĂšve beaucoup de questions pourquoi 6 mois et pas 8 (on est jamais assez prĂ©voyant)? Si j’ai un petit revenu atteindre ces 6 mois c’est long et je dois me contraindre? Si j’ai un gros revenu est ce que je dois vraiment immobiliser 4 mois.

Lorsque je me lance dans quelques chose je n’ai pas envie de penser aux potentiels problĂšmes (il y en aura tjs) et surtout en pensant uniquement aux pbs cela peu dans certains cas t’empĂȘcher d’agir car tu as tendance Ă  tjs les voirs plus gros qu’il ne sont et Ă  ne pas en anticiper certains

En ayant une vision plus positives (imagine tu as une super opportunitĂ© mais t’as pas les fonds pour participer car tt est bloquĂ© sur un compte ou parce que tu as tt dĂ©penser tu vas ĂȘtre deg) tu donnes une sorte d’objectif « plaisant » Ă  la construction de cette poche.
En la rattachant Ă  des exemples concret de la vie (qui n’a pas Ă©tĂ© en galĂšre Ă  cause d’un ballon d’eau chaude percĂ©, de travaux mĂ©canique Ă  faire immĂ©diatement) lĂ  encore tu rattaches Ă  un exemple concret et matĂ©rialisable.
Le but de cet Ă©pargne pour moi plus que de faire face Ă  des problĂšmes (ce Ă  quoi le terme sĂ©curitĂ©/prĂ©caution peux renvoyer) c’est d’ĂȘtre rĂ©actif sur trĂšs court terme et de bĂ©nĂ©ficier d’une souplesse dans son quotidien.
Si la dans l’heure je veux me payer un Galaxy S26 parce que je suis trop fan de Samsung et de ce qu’il vienne de prĂ©senter bah j’aurais aucun scrupule Ă  piocher dans cette poche pour me le prendre et Ă  reconstruire cette poche lentement ensuite (bien entendu il s’agit d’une illustration tt le monde sait qu’Apple c’est mieux :joy:)
Et pourtant c’est contraire Ă  la vision « sĂ©curitĂ© » ou « prĂ©caution » accolĂ© au titre de cette poche.

2 « J'aime »

Merci Thierno, tu soulĂšves plusieurs point que je vais essayer d’éclaircir au mieux :

1° Le dĂ©lai est fixĂ© entre 3 Ă  6 mois (donc ça peut ĂȘtre + en fonction de notre capacitĂ© et surtout de notre intention), car cela reflĂšterai tout simplement le niveau de vie de l’individu sur la base du salaire qu’il avait l’habitude de percevoir avant le coup dur ; C’est argumentĂ© par plusieurs professionnels de la finance, ayant analysĂ© le contexte Ă©conomique et social pour estimer ce dĂ©lai comme Ă©tant raisonnable et atteignable :
Le but est d’inculquer l’éducation financiĂšre via la responsabilitĂ© de l’individu, et sa rĂ©gularitĂ© dans la gestion financiĂšre de long terme (et non pas de penser constamment aux problĂšmes, mais plutĂŽt de s’en Ă©loigner en ayant l’esprit tranquille) ;

2° L’épargne de prĂ©caution n’est pas sujet Ă  ĂȘtre bloquĂ©e (pas comme l’assurance vie /8 ans) et peut servir partiellement pour une opportunitĂ© d’investissement / d’entrepreuneuriat de maniĂšre ponctuelle ; il serait tout Ă  fait possible de pouvoir la renflouer par la suite, Ă  condition d’ĂȘtre disciplinĂ© ! En clair c’est comme le sport, cela peut paraĂźtre difficile au dĂ©but, mais c’est pour le plus grand bien d’un initiĂ© ayant commencĂ© il y a 2 mois :wink: ;

3° L’épargne de prĂ©caution est pour le coup representative d’élĂ©ments concrets de la vie en sociĂ©tĂ©, c’est d’ailleurs son utilitĂ© premiĂšre : faire face aux imprĂ©vus sans â€č â€č difficultĂ© â€ș â€ș quelque soit l’horizon temporel (court /moyen /long)

Et concernant les achats ponctuels comme le Samsung (#Team Android for life :fist:) , tu soulĂšves lĂ  un autre sujet que je compterai publier ultĂ©rieurement, celui des dĂ©penses justifiĂ©es et superflues​:joy:
À savoir :

• Est-ce que cet achat me sera vraiment utile ?
  • Ne suis-je pas poussĂ© par mes passions et la culture de l’instant ?
  • Puis-je encore attendre ne serait-ce que 2/3 ans, avant de me le procurer, voir obtenir un qui serait bcp mieux d’ici lĂ  (le marchĂ© du smartphone Ă©tant ultra tendu et Ă©volutif) ?

Si c’est un achat qui me serait vraiment utile et me faciliterai la vie, il devrait plutĂŽt faire l’objet d’une Ă©pargne dite â€č â€č spĂ©cifique aux dĂ©penses types tech â€ș â€ș, et non celle de prĂ©caution qui en serait prĂ©servĂ©e
(j’en parlerai ultĂ©rieurement via une autre sujet)

VoilĂ  en tout cas c’est trĂšs intĂ©ressant d’avoir ton analyse et ta vision sur le sujet :+1:, dont bcp de mĂ©nages souffrent actuellement en raison de l’absence de connaissance et de sensibilisation, la surconsommation, l’impulsivitĂ© etc

1 « J'aime »

Tu as totalement raison et finalement nous sommes totalement en phase.
Investir sans avoir une base d’épargne est inenvisageable voir le meilleur moyen d’aller droit dans le mur.
On peut appeler cette base, Ă©pargne de secours, de survie, de prĂ©caution, fonds de roulement ou n’importe quel autre nom folklorique, le fait est qu’il est nĂ©cĂ©ssaire d’avoir cette base pour ĂȘtre serein dans la voie de l’augmentation de son capital.
Savoir « Ă©pargner Â» et continuer d’épargner tout au long de sa vie est la pierre angulaire pour investir sereinement et pour faire face aux alĂ©as/envies quotidien.

TrĂšs intĂ©ressant ces Ă©changes en tout cas et hĂąte de lire ton prochain post sur les dĂ©penses car bien qu’étant fan d’épargne et d’investissement, je suis aussi team carpe diem « raisonnable Â». :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est exactement ça tu as tout rĂ©sumĂ© :+1::+1:, et je pense sincĂšrement que le manque d’éducation financiĂšre (Ă  travers la culture de l’épargne entre autres) reprĂ©sente l’une des raisons principales des difficultĂ©s des mĂ©nages Ă  gĂ©rer leurs finances sur le long terme,

Yes en effet j’suis actuellement dessus et je le publierai dĂšs que ça sera achevĂ© :wink: et qui sait peut-ĂȘtre qu’on aura l’occasion d’en discuter autour d’un Jamaa podcast dans le futur !

Carpe diem « raisonnable Â» j’aime bien l’adjectif que tu as rajoutĂ© :joy: et c’est d’ailleurs tout Ă  fait possible ! À condition que ce concept fasse l’objet d’une organisation financiĂšre rĂ©guliĂšre en amont pour en profiter, ça sera dans le prochain sujet coming soon :writing_hand:t5::writing_hand:t5:

1 « J'aime »