💰 S’endetter pour Investir vs Investir Seulement avec ses Propres Fonds

L’investissement est une aventure qui nécessite stratégie et vision. Mais une question divise souvent les investisseurs :

Faut-il s’endetter pour investir et accélérer sa croissance ou privilégier un investissement 100 % cash pour limiter les risques ?

:white_check_mark: L’effet de levier : un accélérateur de richesse

L’endettement intelligent permet d’investir avec une mise initiale plus faible et d’augmenter le potentiel de rendement. Il est particulièrement utilisé en immobilier, où les taux d’intérêt compétitifs permettent de financer des projets ambitieux. Cependant, l’effet de levier augmente aussi l’exposition aux crises et aux imprévus.

:white_check_mark: L’investissement en fonds propres : la prudence avant tout

Investir uniquement avec son propre capital évite les charges d’intérêts et le stress lié aux remboursements. C’est une approche plus sécurisée, qui permet une totale liberté et une meilleure résilience face aux périodes difficiles. Mais elle peut aussi limiter la vitesse de croissance et l’accès à des opportunités plus conséquentes.

:small_blue_diamond: Quelle approche privilégiez-vous et pourquoi ?

:small_blue_diamond: Avez-vous des retours d’expérience sur l’utilisation de l’endettement dans vos investissements ?

Partageons nos stratégies et nos points de vue ! :speech_balloon::point_down:

3 « J'aime »

Tout est dit dans l’article même si ayant zéro capital, je me vois obligé d’opter pour la solution du crédit, plus de risque et moins de liberté mais une possibilité de croissance plus rapide si tout se passe bien

2 « J'aime »

Hello à tous! Perso tout dépend du type de projet que je souhaiterai faire,

L’effet de levier du crédit me serait envisageable notamment pour des achats locatifs , ou encore pour un business nécessitant un apport conséquent

Les fonds propres me servirait à investir dans du private equity essentiellement (start-ups), et notamment dans tous les véhicules d’investissements attractifs :+1:

1 « J'aime »