Les différentes phases de l’investissement dans une Start-up

1°/ Pre-seed (ou amorçage):
Le pre-seed désigne l’ensemble des investissements relatifs aux proches appelés « Love Money » (tels que les amis, associés-fondateurs, familles, collaborateurs etc…); En vue d’atteindre la phase la phase d’amorcage ; le pre-seed permet la validation du niveau d’attractivité de la société, le test de la stratégie d’insertion et la mesure de l’engagement des investisseurs issus du cercle restreint du fondateur.

2°/ Crowdfunding:
Le crowdfunding représente l’un des process les plus communs d’investissement dans un Start-up ; il permet de réunir des fonds en masse via une plate-forme dédiée de financement participatif, qui servira à financer l’initiation de l’activité (notamment pour des Start-ups en quête de petites sommes ou d’une large visibilité). Les plates-formes peuvent récolter les fonds des investisseurs sous forme de « donations », d’investissements ou de prêts.

3°/ Seed:
-Venture Capital (VC): Désigne les investisseurs institutionnels tels que les banques, les fonds d’investissements, les compagnies d’assurance etc… qui injectent du capital-risque pour permettre de générer les profits / plus-values importantes.
-Business Angels: Ce sont les investisseurs individuels ayant un pouvoir d’investissement et d’influence pour soutenir la phase d’amorcage. Ils ont souvent occupé des postes à responsabilité au sein de structures influentes, ou sont des entrepreneurs accomplis dans leur(s) domaine(s).

4°/ Investment Series (A, B, C,D)

• Serie A: Tour de table évalué de 1 à 5 Millions d’euros, destiné à la croissance soutenue de la Start-up. L’objectif est d’établir solidement la structure à l’échelle nationale ou internationale.

• Serie B, C, D etc… : Situé entre 5 et 50 Millions d’euros, ce tour de table désigne l’accélération du développement de la Start-Up, après avoir établi son niveau de notoriété, son implantation dans le marché et ayant un très bon taux de rétention de sa clientèle.

5°/ Growth Equity:
Cette étape cruciale pour la Start-Up permettra de se convertir en « PME » , avec des objectifs spécifiques de rentabilité sur le long terme et de possibilité d’effectuer un « exit » (soit par l’éligibilité à la capitalisation boursière via introduction en bourse, ou rachat des parts sociales par une société à travers un « takeover »)

3 « J'aime »

Merci pour ce récapitulatif détaillé des phases d’investissement ! :clap:

Une question pour la communauté :

• Pour une start-up en phase de seed, vaut-il mieux privilégier l’equity crowdfunding ou s’orienter directement vers les Business Angels ou VC ?
  • Et selon vous, quelles erreurs éviter lors des négociations en Série A ou B ?

Hâte de lire vos retours et expériences ! :rocket:

2 « J'aime »

Hello à tous merci @Ousmane pour les supers insights
@boubacar Je ne suis pas entrepreneur, mais depuis l’autre côté du rideau (côté investisseur), voilà mon take :wink:
En phase seed, l’équity crowdfunding peut être pratique si tu veux lever vite et tester l’attractivité de ton projet. Mais attention à la dilution : tu cèdes souvent beaucoup pour peu. À ce stade, je recommande plutôt de te tourner vers des Business Angels ou un premier VC. Ils t’apportent pas juste des fonds, mais aussi du réseau, des conseils stratégiques, et un boost de crédibilité pour les tours suivants.
Concernant les erreurs, je dirai de faire attention à la dilution, toujours avoir le contrôle stratégique de ta boite à mon avis pour ne pas se perdre… :wink:

4 « J'aime »

À titre personnel je prônerai l’appui des BA en premier temps, car ils peuvent être un propulseur économique et promotionnel à la fois (ex avec la startup kemet automotive ou Burna boy a investi en tant que BA).
C’est une opportunité de créer un gap de croissance, qui attirerait d’autre BA potentiels par la suite au vue de l’intérêt que suscite la boîte ;

En deuxième temps les VC permettront eux de faire passer la Start-up à un tout autre niveau, notamment sur la partie valorisation de la société, ce qui introduirait la phase des tours de tables via les séries

Erreur à éviter sur les séries A, B, C:
-ne pas céder à la pression négociatrice et songer à maintenir la gouvernance le plus possible (compte tenue des montants concernés) ;
-asseoir une position ferme et justifier l’attractivité de la Start-up en exposant des faits et des arguments convaincants

2 « J'aime »