Investir en Bourse : Vos Meilleurs Conseils pour une DĂ©butante?

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes,

Je me lance dans l’investissement et aimerait beaucoup essayer la bourse. Cependant, avec toutes les informations disponibles, je me rends compte qu’il peut ĂȘtre difficile de savoir par oĂč commencer concrĂštement.

Selon vous, quel est LE conseil le plus important que vous donneriez à un débutant qui souhaite investir en bourse ? :face_with_monocle:

• PrĂ©fĂ©rez-vous commencer par les actions individuelles, les ETF, ou une autre stratĂ©gie ?
  • Quels piĂšges faut-il absolument Ă©viter au dĂ©but ?
  • Si vous pouviez revenir Ă  vos dĂ©buts, que feriez-vous diffĂ©remment ?

Vos retours d’expĂ©rience et vos avis seraient d’une grande aide, non seulement pour moi, mais sĂ»rement pour d’autres membres de la communautĂ© qui envisagent eux aussi de faire leurs premiers pas dans l’investissement. :pray:

3 « J'aime »

Le conseil le plus important que j’ai appris des AmĂ©ricains :

N’investis que l’argent que tu peux te permettre de perdre.

Cela Ă©tant dit, voici mon approche :
‱ Achùte des ETF → le S&P 500 est meilleur que la plupart des traders.
‱ Ne fais pas de trading, l’investissement c’est comme regarder de la peinture sĂ©cher.
‱ N’achùte pas des produits que tu aimes, achùte leurs actions :

Si tu consommes Apple et que tu aimes?
→ achùte des actions Apple.

3 « J'aime »

Bonjour Sadia Kathia, et merci pour ton message,

Alors les quelques conseils que je pourrais te donner sont les suivants :

1-Commencer tout d’abord par assimiler cette notion : il n’y a pas d’investissement sans risque de perte en capital; les marchĂ©s financiers sont rĂ©gis par la relation rendement-risque, Ă  travers les diffĂ©rents actifs disponibles tels que les actions, ETF, matiĂšres premiĂšres ou encore crypto-actifs ;

2-SĂ©lectionner une fraction de ton Ă©pargne Ă  ta convenance (peut-ĂȘtre 100, 200 ou 500 euros) que tu serais prĂȘte Ă  investir et mettre en risque, mais Ă©galement sujet Ă  accroĂźtre ton capital grĂące aux hausses des cours des actifs ; c’est Ă  travers cela que tu pourras Ă  terme, gĂ©nĂ©rer des plus values multiples, notamment en revendant une partie des actifs que tu as investi Ă  un prix supĂ©rieur auquel tu les as achetĂ©

3-sĂ©lectionner (pour commencer) 5 secteurs qui pourraient t’intĂ©resser, dans lesquelles tu choisiras une action par secteur ; la diversification est l’une des clĂ©s pour multiplier les gains, et surtout minimiser les risques de pertes en capital global

4-analyser briĂšvement les entreprises des actions que tu souhaites investir pour dĂ©velopper ta connaissance et ton intĂ©rĂȘt, et conforter ta dĂ©cision pour l’achat

Les applis que je pourrai te conseiller sont entre autres Trade Republic ou Revolut(simple d’utilisation et intituif) ou encore BoursoBank,

VoilĂ  et si tu souhaites en savoir davantage par la suite n’hĂ©sites pas Ă  m’en faire part via DM
Cdt,

Ousmane

2 « J'aime »

Hello
Je pense qu’il est important de dĂ©finir:

• ton objectif en te lançant c’est ce qui va dĂ©finir par oĂč commencer (apprendre la bourse vs valoriser un capital)
  • la somme que tu es prĂȘt Ă  y consacrer (pour rappel uniquement de l’argent dont tu as pas besoin Ă  courte/moyenne Ă©chĂ©ance - la bourse est un placement long)
  • Et enfin se rappeler de garder la tĂȘte froide en bourse (rien n’est perdu ou gagnĂ© tant que rien n’est vendu)
  • il faut Ă©galement se souvenir qu’il n’y a pas de bons moment pour entrer et sortir d’une actions (tu achĂšteras en pĂ©riode de baisse ou en pĂ©riode de hausse) si tu crois en une action achĂštes la car tu ne sauras jamais (par ex j’ai achetĂ© du LVMH a 700€ avant qu’elle ne descende sous les 600€ :sob:)

Pour débuter je conseillerai pour ma part un etf world pour la diversification ou un etf sp500 (full US) logé dans une assurance vie.
AprĂšs si tu souhaites ĂȘtre plus active il faudra t’intĂ©resse aux diffĂ©rentes enveloppes (avantages inconvĂ©nients) pour loger tes actions (PEA vs CTO) ainsi qu’au diffĂ©rents type d’ordres d’achat (stop loss, au marchĂ© etc etc) pour protĂ©ger tes investissements
Un article interessant ci-dessous:

À dispo pour Ă©changer plus en dĂ©tails si besoin et bon investissement Ă  toi

1 « J'aime »