Bonjour à tous les membres de la communauté,
Et si on parlait un peu investissement dans les startups ce qui est à mon sens le moyen le plus impactant d’investir au pays où on peut faire du chiffre et créer des emplois qui soutiennent pas juste des employés mais carrément des familles.
Investir dans une startup, que ce soit par le biais du crowdfunding ou en tant que business angel, peut offrir des opportunités de rendements exceptionnels surtout sur le continent … mais cela reste une aventure risquée. Entre les idées révolutionnaires et les entreprises qui peinent à survivre, comment faire la différence ?
De par mon expérience et les leçons tirées de nombreux experts aguerris de nos écosystèmes, il faut toujours chercher à analyser certains aspects clés avant de prendre une décision d’investissement. Voici quelques critères que je recommanderais :
L’équipe fondatrice : Est-elle complémentaire, expérimentée et motivée ? Une bonne idée peut échouer avec une mauvaise équipe, mais une bonne équipe peut transformer une idée moyenne en un succès. Chez nous plus qu’ailleurs les RH sont un enjeu majeur dans la performance des entreprises sur le terrain.
Le produit ou service : Répond-il à un problème réel et surtout de manière pertinentes au contexte local? Quelle est la proposition de valeur unique qui distingue la startup de ses concurrents ?
La taille du marché : Le marché cible est-il suffisamment grand pour permettre une croissance significative ? Le pouvoir d’achat est-il compatible avec l’achat de produit ou service ?
Les premiers résultats : Si la startup a déjà un produit ou service en place, quels sont les premiers retours des utilisateurs ? Le projet génère-t-il déjà des revenus ou au moins un fort engagement ? La capacité à pivoter tôt et adapter son offre au marché est un facteur déterminant.
La roadmap et la vision : Le plan de développement est-il clair et réaliste ? Est-ce qu’il inspire confiance sur le long terme particulièrement en vue des potentiels changements dans le contexte local ?
Il y a bien sûr d’autres critères qui entreront forcément en jeu selon la nature du produit/service.
Je suis sûr que certains d’entre vous ont déjà investi dans des startups ou envisagent de le faire.
Quels sont vos critères clés pour repérer une startup prometteuse ?
Avez vous des critères qui vous semblent incontournables ?
Avez-vous des exemples d’échecs ou de succès qui pourraient inspirer les autres membres ?