Bonjour Ă tous,
Je suis curieux de savoir comment vous organisez la gestion de vos finances personnelles et le suivi de votre patrimoine, surtout si vous avez des actifs diversifiés comme :
- Bourse (actions, ETF, PEA, etc.),
- Immobilier (investissement locatif, SCPI, etc.),
- Private equity (fonds ou startups),
- Crypto-monnaies,
- Et d’autres actifs (assurance vie, métaux précieux, etc.).
Personnellement, je cherche une solution qui permettrait de tout centraliser pour avoir une vision claire de mes finances, sans passer par des fichiers Excel trop chronophages.
Quels outils utilisez-vous pour :
- Gérer votre budget au quotidien ? (catégorisation des dépenses, agrégation bancaire, etc.)
- Suivre vos investissements et leur performance (valeur actuelle, rendements, etc.) ?
- Avez-vous trouvé un outil ou une méthode qui englobe tout (patrimoine global, prévisions, etc.) ?
Votre expérience pourrait m’aider (et sûrement d’autres aussi) à optimiser la gestion de nos finances. Alors, si vous avez une pépite à partager ou une routine bien rodée, n’hésitez pas à répondre !
Hâte de découvrir vos conseils et vos outils favoris ! @Andye @Syldacia @MichelJr @Rileygi @Ousmane @Thierno @Alpha-barry @ABARRY @Christelle @comtessegur @Aboubacar
2 « J'aime »
Bonsoir Boubacar, très bonne question pour ma part je n’ai pas de solution digitale permettant de centraliser l’ensemble de mes investissements et de mes budgets, mais je peux t’indiquer dans quels investissements j’ai un suivi automatisé, et dans lesquels j’utilise un suivi manuel via tableur Excel :
1° Pour la bourse (actions, ETFs, crypto-actifs, matières premières) tout est automatisé via les comptes CTO que je détiens dans les banques en ligne comme Trade Republik ou Boursorama par exemple ; l’évolution des cours respectifs, la capitalisation globale de mes actifs ainsi que toutes les autres données complémentaires y figurent et sont mises à jour régulièrement pour assurer le suivi quotidien ;
2° Pour l’immobilier en SCPI, j’ai la possibilité de me renseigner auprès de l’organisme chez qui j’ai investi ; pour les start-ups dans lesquels j’ai des parts, je dois également me renseigner auprès des dirigeants respectifs pour avoir les informations afférentes à mes actions
Je bénéficie d’autre part d’une vue globale de l’ensemble des investissements/dépenses/revenus perçus via un tableur que j’ai automatisé, me permettant de le mettre à jour assez aisément; là ou j’en bénéficie le plus c’est le suivi de mes charges, car j’ai pu réaliser des économies à terme et les utiliser comme levier pour renflouer mes investissements dans les diverses classes d’actifs que j’ai.
Je fais également une mà j tous les mois des dividendes/plus-values que j’ai réalisé, et parviens à faire une estimation des hausses que j’ai pu avoir d’une année sur l’autre (ce qui est intéressant en matière d’analyse et de stratégie à conserver/revoir)
Voilà tout en espérant que ça te soit utile 

1 « J'aime »